< Philosophie | Les Petits Meubles
Les Petits Meubles | Philosophie
15042
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15042,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le carton, toute une philosophie…

Choisir le carton pour créer, pour se meubler c’est déjà toute une philosophie.
C’est être sensible à l’idée de la création opposée à celle de  la « rapidité » de l’industrialisation. Au recyclage et l’utilisation de matériaux encourageant le développement durable et les techniques traditionnelles. C’est éviter la consommation de masse, se réapproprier une déco et des objets trop standardisés dans des modes de vie trop uniformisés.

L’éco-design

« L’éco-design implique de créer dans le respect de l’environnement, de limiter l’empreinte écologique, d’utiliser moins et mieux les matières premières, d’intégrer la notion de « durée de vie » des objets, leurs possibilités de réutilisation, de recyclage, de revalorisation. Produire sans détruire, l’environnement est pris en compte au même titre que la faisabilité technique.  Le designer cherche de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement mais tout aussi belles et efficaces. »  www.new-ecodesign.blogspot.fr

 Le Slow, c’est quoi ?

Ralentir, prendre son temps, celui de bien faire les choses, se dire que notre temps nous appartient. Développer la créativité de la lenteur, améliorer sa qualité de vie en reprenant conscience du temps…  Contre le rythme de vie trépidant qui provoque stress et nervosité. Le Slow concrétise des réactions de bon sens et d’épicurisme devant le risque de déshumanisation (slow food, slow managment), recréer du lien, être présent à ce que l’on fait, choisi…
Les grands principes qui régissent le Slow Design sont la création opposée à l’idée de « rapidité » de l’industrialisation. Slow déco, l’art de recycler, cesser de jeter ce qui peut être embelli, s’approprier des créations originales.

Pour en finir avec les préjugés

Nombreux sont les avantages du carton :
  • Economique, il peut être récupéré dans bon nombre de magasins, à condition qu’il ne soit en bon état, sec et pour une meilleure tenue qu’il soit en double cannelures. Peu d’investissement en matériel : cutter, pistolet à colle, tapis de coupe, équerre à menuisier, règle lourde en métal, mètre ruban,  kraft gommé.
  • Recyclable et biodégradable, il contribue au recyclage des déchets.
  • Léger, c’est un matériau très facile à travailler (pliage, découpage…). Une fois finis les meubles sont faciles à transporter, à déplacer. Idéal pour les chambres d’enfants mais aussi pour ceux et celles qui aiment régulièrement changer la déco
  • Solides, important de préciser, d’insister, de rappeler que la légerté des meubles en carton ne fait pas d’eux pour autant des meubles mous ! Bibliothèques, pour y disposer plein de livres, meubles à vinyles, commodes pour y ranger du linge de maison, buffets pour la vaisselle, chaises pour des vrais gens, tables sur lesquelles on pourra même manger …/… liste non exhaustive  !
  • Les meubles en carton ne craignent pas l’eau, recouverts et vitrifiés, pour les entretenir il est même recommandé d’utiliser une éponge humide et de l’eau savonneuse !!!

Libérer sa créativité

« Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie » Pratiquer une activité manuelle est épanouissant d’autant plus quand celle-ci fait appel à votre créativité.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un don particulier, juste de la curiosité. Nous avons tous une part créative en nous, la développer procure un réel bien être.
Fabriquer des meubles en carton c’est :  Imaginer – Dessiner – Créer – Décorer… Chacune de ces étapes est différente, ce qui rend ce loisir créatif complet.
Le « DIY » Do it yousef, ça change quoi ? 
Avantage économique, certes, mais avant et surtout  la fierté et le plaisir d’avoir réalisé soi-même ces travaux ou activités. C’est très gratifiant d’améliorer  le bien être dans son foyer. Réaliser ses propres modèles de meubles, les décorer comme on le souhaite et avoir un objet unique chez soi fait- main, nous permet d’imaginer et de nous réapproprier notre univers et donne une valeur affective aux objets qui nous entourent.

En résumé …

  • En deux mots, comment fait on des meubles en carton ?
    Toute la rigidité du meuble en carton réside dans la présence de cannelures. Utilisé dans un sens spécifique, il devient très solide. En réalisant des traverses et encoches à des endroits précis lors de la construction, on stabilise et renforce le meuble. La solidité du carton dépend de la bonne répartition du poids sur l’ensemble des traverses et sur l’ensemble des façades.
  • Adaptable, c’est un de ses plus grands atouts. Il est la solution aux contraintes d’espace et de taille, c’est le matériau idéal pour le sur-mesure : meubles  qui iront sous l’escalier, le chevet aux proportions idéales…
  • Toutes les formes (droites, biscornues, arrondies…), toutes les tailles, tous les modèles (avec niches, avec tiroirs, avec portes)… Liberté totale, enfin !!!!
  • Esthétique. La structure est en carton brut, le meuble peut rester dans son état initial (certains le souhaitent) mais dans la majorité des cas il est ensuite habillé. La décoration peut être infinie : recouvert de papier, de tissu, d’enduit, laqué, patiné, peint, orné de boutons en céramique… le choix des finitions est vaste. Toutes les couleurs, motifs, imprimés… sont enfin permis !!!
  • Chic. Vous vous réappropriez votre déco. Votre « petit meuble » est unique, il correspond à 100% à votre intérieur et vous ne le retrouverez nul par ailleurs.
Les meubles en carton sont à la fois résistants, esthétiques et écologiques.
L’originalité de ce mobilier laisse la porte ouverte à tous types de designs, vous trouverez sans aucun doute des modèles qui correspondent à vos goûts et à votre budget ou choisirez de venir apprendre à les réaliser lors d’atelier  ‘Les Petits Meubles’ !
Être créatif, c’est ajouter de la vie à la vie.