La bonne période pour fertiliser son gazon ?
Des facteurs influent sur la fréquence à laquelle des plantes de gazon sont fertilisées. Parmi ces facteurs, on compte l’hiver, les besoins nutritifs du gazon, la période de croissance principale du gazon et l’âge du gazon. De plus, il est recommandé d’engrais le gazon à la mi-avril pour favoriser la croissance et la santé du plant.
Quelle période pour mettre de l’engrais ?
Le début du printemps est l’occasion idéale de faire apporter de l’engrais naturel à une action lente sur les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Comment mettre de l’engrais dans la pelouse ?
Si votre pelouse est déjà fertilisée, elle n’a pas besoin de vous. Pour bien aboutir, il est recommandé de mettre de l’engrais sur la pelouse. En effet, cela fera évaluer le sol et contribuera à préserver l’environnement sain. Pour se faire, appliquez l’engrais avec un épandeur avant de semer et travaillez bien les 3 cm de couche en surface du sol.
Quel engrais pour un gazon bien vert ?
Le gazon est un élément important dans la vie d’un territoire. Il est riche en vert et enrichi en éléments nutritifs et de couleur. De quoi vous avez sélectionné un bon engrais pour renforcer sa couleur, au début du printemps. Le coup de fouet est l’engrais le plus riche en azote pour renforcer la couleur vert du gazon. Cela peut être effectué en milieu naturel, ou avec une pompe à air ou une pompe à eau. Si vous préférez la couleur verte du gazon, il est important de choisir un engrais qui ait une teneur en azote importante. Pour cela, il est important de prendre en considération le NPK 17-6-5 ou NPK 16-5-5, qui représentent respectivement 17 et 16 % de la teneur en azote du gazon.
Les choses à faire attention ?
N’enrichissez pas votre gazon sans le faire avec des nutriments ! Le sol est le premier et le plus important élément du terrain et il détermine si vous avez ou non besoin d’apporter plus de nutriments à votre gazon. Un sol pauvre en éléments nutritifs et peu humifère sera par exemple bien plus vite épuisé qu’un sol recelant une grande quantité de précieux minéraux. Dans le second cas, l’apport d’un engrais à action lente une fois par an est suffisant. C’est important de veiller à ne pas trop enrichir le sol : une concentration trop forte en nutriments est tout aussi efficace pour le gazon qu’une carence. En effet, une fécondation trop fréquente a pour effet de surcharger les cellules des végétaux, ce qui les rend vulnérables aux maladies cryptogamiques. De plus, les nutriments ne sont pas tous absorbés immédiatement par le sol. Certains restent collés aux brins d’herbe, ce qui peut les « brûler » et entraîner petit à petit leur flétrissement. Par ailleurs, les minéraux en excès restent inutilement dans le sol et polluent les nappes phréatiques.
Peut-on fertiliser avant ou après la tonte la pelouse ?
C’est une question courante pour les amateurs d’entretien de pelouse : faut-il fertiliser avant ou après la tonte ? La réponse peut dépendre du type d’engrais que vous utilisez. Si vous utilisez un engrais granulaire, il est préférable de l’appliquer avant de tondre afin que les lames de votre tondeuse à gazon puissent aider à répartir l’engrais uniformément. Cependant, si vous utilisez un engrais liquide, il est préférable de l’appliquer après la tonte afin de ne pas finir par arroser votre gazon avec de l’engrais dilué.